La Corse : le Sartenais et ses environs

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

La Corse : le Sartenais et ses environs

Bonjour tout le monde !

 

Comment allez-vous en ce week-end de beau temps ? Comme je vous l'avais indiqué dans mon article de la semaine dernière,je vous amène aujourd'hui dans le Sartenais dont la ville principale est Sartène comme son nom l'indique.

Commençons cette fois-ci par le sud. Mon article va déborder un peu sur la région du Freto (région la plus au sud de la Corse) pour équilibrer mes derniers articles.

 

Je commence donc aujourd'hui par Figari qui sera le point le plus au sud de l'article du jour. Je ne connais pas vraiment la commune en elle-même mais j'ai tout de même des choses à vous dire ! Tout d'abord, pour ceux qui voudraient aller dans le sud Corse en vacances et qui prennent l'avion, sachez que Figari dispose d'un aéroport (que vous avez pu voir dans le film "L'Enquête Corse"). Il s'agit également d'une commune où vous pourrez voir des chênes liège, ces fameux arbres qui servent à fabriquer des bouchons (entre autre). Et qui dit bouchon dit vin. Et je peux vous dire qu'il y en a de très bons dans le secteur. Je pense notamment au Domaine de Tanella et à sa cuvée Alexandra et au Clos Canarelli.

Parlons maintenant promenade. Pour les marcheurs, il y a une belle piste qui longe le littoral depuis le port de Pianottoli-Caldarello. Il y a des parkings gratuits juste à côté. En plein été, veillez à mettre vos baskets (risque de bêbêtes pas très agréables sur le sentier), un chapeau et prenez de quoi vous déshaltérer car il y fait très chaud et il y a très peu d'ombre. De jolies criques s'offriront à vous, de quoi vous rafraichir et prendre le temps d'admirer le paysage. Certaines étant bien à l'abri du vent, l'eau y sera bien plus chaude qu'ailleurs ! L'endroit est peu fréquenté l'été, ce qui le rend agréable. Cependant beaucoup de posidonies sont présentes sur ces petites plages. Ca peut gêner certaines personnes.

Je vous laisse jeter un oeil à ce que vous pourrez voir en empruntant ce chemin. La crique à l'eau turquoise que vous allez découvrir dans mes photos est à environ 45-50 minutes de marche sans trop se presser.

La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
Alors, est-ce que les cailloux vous évoquent des choses ? Des animaux pour être plus précise !Alors, est-ce que les cailloux vous évoquent des choses ? Des animaux pour être plus précise !
Alors, est-ce que les cailloux vous évoquent des choses ? Des animaux pour être plus précise !Alors, est-ce que les cailloux vous évoquent des choses ? Des animaux pour être plus précise !

Alors, est-ce que les cailloux vous évoquent des choses ? Des animaux pour être plus précise !

Remontons un peu vers le nord. Ici, le rocher le plus connu de l'île de beauté : le lion de Roccapina. Vous le verrez sans problème depuis la route qui va de Sartène à Bonifacio.

Comme vous pourrez le voir sur mes photos, il y a une belle plage de sable blanc où beaucoup de plaisanciers s'arrêtent pour profiter du cadre mais aussi mettre leur bateau à l'abri des vents. La plage est accessible en voiture par une longue piste. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais elle me fait de l'oeil depuis le début ! Derrière le lion de Roccapina et sa tour génoise, une autre plage de sable fin, celle d'Erbaju. Pour y accéder, il faudra chausser vos baskets (pour changer !). Il vous faudra monter à la tour de Roccapina pour redescendre de l'autre côté. Là encore prévoyez de quoi boire et manger en cas de coup de mou.

Le soir, depuis la route, vous pourrez admirer le soleil se coucher derrière le lion. Un beau spectacle à ne pas rater.

La Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs

Avant de nous diriger vers Tizzano, vous pouvez vous arrêter au Domaine Saparale : un très bon vin du sartenais. Si vous avez l'occasion de le déguster, vous m'en direz des nouvelles. Il s'agit pour moi d'un des meilleurs vins corses. Après, il en faut pour tous les goûts me direz-vous ;-) [A consommer avec modération bien entendu.]

 

Revenons à nos moutons. J'étais allée à Tizzano pour voir son fort. Hélas, celui-ci ne se visite pas car il a été racheté et rénové par un particulier. Tant pis, le déplacement à Tizzano (par une route pleine de nids de poule) n'aura pas été vain. Il y a de jolies balades à faire en bord de mer et des petites criques sympathiques. La plage la plus grande de Tizzano est quant à elle de l'autre côté du village (plage de Tradicettu). Accessible par une piste (apparemment en mauvais état) depuis le camping de Tizzano, que nous n'avons pas trouvé (je parle de la piste pas du camping), elle est donc peu fréquentée. Pour les marcheurs, il y a une magnifique plage de sable blanc aux eaux turquoises un peu plus loin que celle de Tradicettu, accessible cette fois-ci à pied.

(Pour la petite blague, à chaque fois que je dis Tizzano, je pense à ça. J'ai de sacrées références, je sais. Surtout que le mec s'appelle Tiziano et pas Tizzano !!)

La Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs

Allons maintenant à Sartène, "la plus corse des villes corses" selon Prosper Mérimée.

La ville est magnifique, construite à flanc de montagne et en partie sur d'énormes blocs rocheux. Depuis l'entrée de la ville, vous aurez un très beau panorama sur le golfe du Valinco. Sartène est faite de jolies ruelles et de belles places. Tout comme à Cargèse, il y a deux églises. Il est très agréable de s'y balader, de prendre un verre sur la place de la libération et même d'y manger. Mon restaurant favori porte le nom de la ville : Le Sartène. A côté de ce dernier, la Poste et le "Moulin du Valinco" (vente d'huile d'olive).

La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs

Retournons vers le nord-est de Sartène. Depuis Sartène, il vous faudra prendre la route de Propriano puis tourner sur votre droite sur la D268. Sur cette route, plusieurs choses.

Commençons par un joli pont génois avec des piscines naturelles pour vous rafraichir en été. Moins de monde que sur certaines plages mais l'endroit est tout de même très fréquenté car facile d'accès. Il sera sur votre gauche, vous ne pouvez pas le louper car il y a de quoi se garer et souvent les pompiers y sont en plein été.

Un peu plus loin sur votre droite, le Domaine Fiumicicoli. Le pont enjambe d'ailleurs la rivière du même nom. Le rosé Fiumicicoli : mon préféré pour l'été ! Un must !! A goûter impérativement si vous ne le connaissez pas.

La Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs

Continuons sur cette route jusqu'aux bains de Caldane. Ils sont très fréquentés et pour cause. Situé dans un superbe cadre entre rivière et montagne, la source de Caldane est d'origine géothermique. L'eau sulfureuse qui jaillit du fond du bassin possède de nombreuses vertus et est efficace pour soigner les maladies de la peau et des os, ainsi que pour les sinus, la gorge, les oreilles... L'eau est à 38 degrés environ et il ne faut pas dépasser les 20 minutes de bain par jour. Vous pourrez vous relaxer et bronzer autour du bassin. Vous pourrez aussi vous y faire masser... Par contre, pas de nage ni de plongeon dans ces bassins, ni de cris. Ici, la quiétude règne pour le plus grand bonheur de tous.

5€ l'entrée en journée et  environ 10€ le soir

Plus d'informations sur leur site : http://www.hotelresidence-caldane.com/

La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs
La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs

Enfin, en prévision de mon prochain et avant-dernier article sur la Corse, et puisque les bains de Caldane font partie de cette commune, petit passage par Sainte-Lucie-de-Tallano.

Pas facile de s'y stationner en été mais s'y arrêter est de mise. Vous y trouverez un moulin à huile toujours en état de marche, un couvent classé Monument historique et une jolie petite place au pied de l'église. Faire le tour de ce village est très agréable.

Voici un léger aperçu (je suis désolée de ne pas avoir plus de photos à vous proposer).

La Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environsLa Corse : le Sartenais et ses environs

La semaine prochaine, exceptionnellement, nous quittons la Corse. Je vous parlerai de Parthenay dans les Deux-Sèvres, ma ville natale, qui accueille le FLIP. Il s'agit d'un des plus grands festivals de jeux du monde et le plus grand de France qui accueille pas moins de 150 000 personnes tous les ans et qui dure 12 jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour<br /> je vis en Ardèche et j'ai deux maisons <br /> pourquoi pas en avoir une a sartene? par exemple<br /> <br /> je vous en dirais plus prochainement<br /> cordialement<br /> Bernard
Répondre
L
Non !
B
vivez vous a sartene?<br /> <br /> peut on y venir pour se renseigner?
L
Sartène est un très beau village corse avec beaucoup de charme !