"À droite, à gauche" la nouvelle pièce de Laurent Ruquier au Théâtre des Variétés

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

"À droite, à gauche" la nouvelle pièce de Laurent Ruquier au Théâtre des Variétés

Bonjour,

Nouvel article théâtre aujourd'hui. La semaine dernière, j'ai pu assister à la première de la pièce "A droite, à gauche" au Théâtre des Variétés.

Cette pièce a été écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Steve Suissa.

A l'affiche, on retrouve dans les rôles phares un duo un peu improbable mais qui ici fonctionne très bien : Francis Huster et Régis Laspalès. Francis Huster joue le rôle du riche comédien et Régis Laspalès celui de l'ouvrier.

Autour d'eux s'articulent 4 autres personnages : la femme, le médecin et le fils de Francis Huster interprétés dans l'ordre par Odile Cohen, François Berland et Jessé Rémond Lacroix . Enfin, le patron de Régis Laspalès joué par Olivier Dote Doevi.

Comment peut-on être un acteur riche, célèbre et être de gauche ? C'est ce que se demandent la plupart des gens de droite. Comment peut-on être ouvrier chauffagiste et voter à droite ? C'est ce que pensent la plupart des gens de gauche. A quelques mois des élections, la confrontation inattendue entre Francis Huster et Régis Laspalès casse les codes, se joue des stéréotypes, fait vaciller nos opinions.

Personnellement, j'ai passé un excellent moment où le rire était de mise. Je pense par contre que si l'on ne s'intéresse pas à la politique, la pièce peut ne pas plaire.

Les points de vue des deux côtés, droite et gauche, sont abordés tout au long de la pièce même si le message qui en ressort, selon moi, c'est que "voter à gauche, c'est mieux". Cela dir, nous connaissons plus ou moins l'opinion politique de Laurent Ruquier et celle-ci a dû rejaillir sur le texte.

Concernant les comédiens, le duo Huster-Laspalès est vraiment très bon et porte la pièce de tout son long. J'aurais un petit bémol à émettre sur les autres rôles mais peut-être était-ce dû au fait que c'était la première représentation et qu'il y a besoin de rôdage. Ces rôles sont de toute façon là pour apporter de la matière à la pièce et permettre au duo de rebondir en fonction des situations et de pouvoir ainsi argumenter sur leur vision de la politique.

 

Du mardi au samedi 21h

Et les samedis et dimanches en matinée, respectivement à 16h30 et 16h

Jusqu'au 07/01/2017

"À droite, à gauche" la nouvelle pièce de Laurent Ruquier au Théâtre des Variétés

Commenter cet article

Jerome Robillard 14/10/2016 14:28

Je suis également un adepte de cet art, le théâtre ! J’adore Francis Huster, et c’est pour cela que je n’ai pas manqué cette pièce.

Le Blog d'une Active Pensive 23/11/2016 10:17

Francis Huster est très bon comédien et dans cette pièce, le duo fonctionne vraiment bien !