La belle ville de La Rochelle

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Bonjour tout le monde !

Comment allez-vous ?

Dimanche dernier, je suis allée me balader du côté de La Rochelle, en Charente-Maritime.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'y ai passé une année assez chaotique à mes 18 ans, année charnière pour moi. Bref, je ne suis pas là pour ça, si vous avez des questions , faites vous plaisir par mail ou via les commentaires ;-)

 

Le vieux port, ses trois tours médiévales et la belle porte de l'Horloge gardant l'entrée de la vieille ville sont pour moi les premiers atouts charme de la ville de La Rochelle. Personnellement, je ne me lasse pas d'y aller et d'y photographier les éléments cités auparavant !

 

La Rochelle est connue pour le festival des Francofolies, un incontournable lorsque l'on aime y voir à la fois de grands artistes français et/ou francophones ainsi que de plus jeunes artistes. Et quel bonheur que d'être à La Rochelle en été, à flâner dans les rues ou à rester posé à une terrasse de café sur le vieux port ou au port des Minimes ! On peut aussi y déguster des bonnes glaces de chez Ernest, LE glacier de la ville avec ses dizaines de parfums !

 

Il y a toujours quelque chose à faire à La Rochelle : le Grand Pavois, salon nautique, en septembre ; le Festival International du Film fin juin-début juillet ; le Festival de la fiction TV en septembre ; et pour ceux qui aiment la politique et qui sont de gauche, tous les étés, il y a la fameuse université d'été du PS !!

 

La Rochelle dispose également de petites plages, ce qui est un atout non négligeable pour une ville portuaire. Ce ne sont pas les plus belles de la côte atlantique mais cela évite d'avoir à prendre la voiture pour s'y rendre !

 

Il est également bon de rappeler que la ville fut la 1ère ville de France à mettre en place un système de vélos en libre service. Vous pourrez apprécier les nombreux kilomètres de pistes cyclables ! Pour un court séjour, il vous faudra tout de même payer quelques euros pour pouvoir en profiter. Plus d'infos ici !

 

La Rochelle a également 2 parcs dont un avec un petit zoo. Il y a aussi l'aquarium, que j'avais visité enfant, puis au lycée après son déménagement, plus près du centre ville. Il a certainement dû évoluer depuis et doit sans doute être encore plus beau qu'il ne l'était déjà !

 

Petit plaisir rochelais, le passeur qui fait le lien entre le vieux port et la médiathèque (proche de l'aquarium), passant entre les 2 tours ou alors vous avez le bus de mer qui vous fera rejoindre la port de minimes (port de plaisance de la ville) depuis le vieux port. Les infos ici et . Comme je disais l'autre jour, c'est un petit tour de bateau à moindre coût qui fait toujours plaisir !

 

A faire à proximité de la Rochelle : Fort Boyard, l'île de Ré, l'île d'Oléron et l'île d'Aix ! Le tout peut se faire en bateau avec Inter-iles.

 

Je suis allée aussi furtivement sur l'île de Ré dimanche mais je vous reparlerai de l'ile dans un autre article.

Mention pour le restaurant Le Belvédère, situé au niveau du péage du pont de l'île de Ré où nous avons très bien mangé. Entrée + plat + dessert pour 26€ (si vous prenez plat+dessert ou entrée+plat, ça vous fera 20€ sans les boissons bien entendu). Je me suis régalée avec un bon foie gras avec un chutney de pommes et ses tranches de pain d'épice, puis des filets de pigeonneau cuit à la réglisse avec des pommes grenailles et purée de patate douce puis en dessert de l'ananas cuit à la vanille, glace bourbon et de la brioche façon pain perdu ! Tout ça avec une belle vue sur la pont, que demander de plus :-)

 

 

Je vous laisse avec quelques photos !

A très vite !!

Le Phare du Bout du Monde

Le Phare du Bout du Monde

Les tours, de gauche à droite : la tour de la Lanterne (actuellement en rénovation), la tour de la Chaine et la tour Saint-Nicolas (ma préférée)

Les tours, de gauche à droite : la tour de la Lanterne (actuellement en rénovation), la tour de la Chaine et la tour Saint-Nicolas (ma préférée)

L'Hermione, le célèbre navire fait escale dans le port de La Rochelle jusqu'au 4 avril !
L'Hermione, le célèbre navire fait escale dans le port de La Rochelle jusqu'au 4 avril !L'Hermione, le célèbre navire fait escale dans le port de La Rochelle jusqu'au 4 avril !

L'Hermione, le célèbre navire fait escale dans le port de La Rochelle jusqu'au 4 avril !

Les tours, le vieux port et la tour de l'horlogeLes tours, le vieux port et la tour de l'horloge
Les tours, le vieux port et la tour de l'horlogeLes tours, le vieux port et la tour de l'horloge

Les tours, le vieux port et la tour de l'horloge

Quelques photos du centre ville prise l'an dernier un jour de pluie et en hiver (dont la marché couvert et les belles rues à arcades)Quelques photos du centre ville prise l'an dernier un jour de pluie et en hiver (dont la marché couvert et les belles rues à arcades)Quelques photos du centre ville prise l'an dernier un jour de pluie et en hiver (dont la marché couvert et les belles rues à arcades)
Quelques photos du centre ville prise l'an dernier un jour de pluie et en hiver (dont la marché couvert et les belles rues à arcades)Quelques photos du centre ville prise l'an dernier un jour de pluie et en hiver (dont la marché couvert et les belles rues à arcades)Quelques photos du centre ville prise l'an dernier un jour de pluie et en hiver (dont la marché couvert et les belles rues à arcades)

Quelques photos du centre ville prise l'an dernier un jour de pluie et en hiver (dont la marché couvert et les belles rues à arcades)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Article très bien illustré. J'ai adoré la mise en valeur de l'Hermione sur les photos
Répondre
F
Quelle belle ville, une autre adresse pour visiter la rochelle d'un autre point de vue, la mer !<br /> rendez vous sur :<br /> <br /> http://www.lifeandboat.com<br /> beaucoup de bateaux en location et des balades en mer disponibles
Répondre
C
Superbes photos ! joli article.<br /> Bravo :) <br /> N'oublions pas que les tours du Vieux port se visite aussi :) (et nous (ah oui, je suis rochelaise) avons pleins d'autres activités bien sur :D
Répondre
L
Merci beaucoup ! Je connais bien La Rochelle, j'y ai vécu un an. Il faudrait que je fasse un nouvel article.
F
j'ai raté l'hermione ! dommage. la prochaine fois j'y serai !<br /> bel article, belles photos, merci pour les infos
Répondre
C
Ah la Rochelle , un très bel endroit plein de charme , et l'île de Ré tout près !!!! ♡
Répondre