Mariage et Châtiment au théâtre Hébertot

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Mariage et Châtiment au théâtre Hébertot

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié et je m'en excuse platement.

Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'une pièce que j'ai pu voir il y a déjà quelques semaines au théâtre Hébertot. Il s'agit de "Mariage et Châtiment", mise en scène par Jean-Luc Moreau.

Elle repose sur un excellent duo que forment Daniel Russo et Laurent Gamelon. Autour d'eux, trois femmes essentielles à l'intrigue de la pièce : Delphine Rich, Fannie Outeiro et Zoé Nonn.

Lors de la conférence de presse, Jean-Luc Moreau nous avait confié préférer mettre en scène des pièces jamais encore jouées. Il apprécie beaucoup l'écriture de David Pharao, qui a signé cette pièce. Pour lui, il a fait une pièce divertissante, sans méthode boulevardière et avec un vrai fond et un style qui donne de l'élégance au spectacle.

Jean-Luc Moreau aime ces pièces où l'on va sans savoir ce que les personnages représentent et lorsque l'on découvre l'histoire au fur et à mesure, sans avoir de narration pour expliquer qui est qui et qui fait quoi.

Dans "Mariage et Châtiment", le personnage principal doit aller au mariage de son meilleur ami mais ne va pas pouvoir y aller. Il va pour cela inventer un énorme mensonge qui va entraîner une cascade d'évènements dévastant le personnage de Daniel Russo qui ne saura pas comment faire  pour se sortir de cette situation inextricable.

Je vous laisse découvrir le pitch :

Ce matin-là, Edouard (Daniel Russo) ne savait pas qu'en faisant le mensonge que personne n'ose faire, le plus gros, l'ultime, "THE mensonge", sa vie allait brusquement basculer.
Tel un tsunami, ce mensonge va détruire le couple qu'il forme avec Marianne (Delphine Rich), le mariage de son meilleur ami (Laurent Gamelon) et ruiner la foi qu'il avait en l'Humanité.
Et comme Edouard est un honnête homme qui, d'ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manoeuvres pour rétablir la vérité ne feront qu'aggraver sa chute.
Et dans cette chute, Edouard entraîne tout le monde...
Daniel Russo et Laurent Gamelon forment un duo irrésistible encadré par 3 comédiennes pétries de talent et pétillantes d'humour.
Une comédie élégante et brillante de David Pharao, mise en scène par Jean Luc Moreau, tout en finesse et efficacité...

Cette pièce est une pièce pleine de surprises. C'est une spirale de mensonges de plus en plus gros. Pour éviter un réel danger, le personnage de Daniel Russo crée une situation cent fois pire avec un mensonge dont on ne revient pas et n'arrive pas à réparer son erreur. Il n'a pas de solution, ce qui rend son personnage tragique. Surtout que face à Laurent Gamelon, Daniel Russo ne fait pas vraiment le poids. Son état vital pourrait être engagé s'il mettait son ami trop en colère.
La pièce se termine en bouquet final, à tel point que même le spectateur ne sait plus qui croire.
Je vous recommande vivement de voir cette pièce qui vous fera rire à coup sûr, mais aussi réfléchir sur votre vision du mensonge et de la vérité. Pour vous donner un aperçu, voici la bande-annonce ci-dessous.
 
"Mariage et Châtiment" se joue jusqu'au 8 janvier 2017, du mardi au dimanche.
 
Merci à Xavier Chezleprêtre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article