La Corse : la région d'Ajaccio

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

La Corse : la région d'Ajaccio

Bonjour,

Billet un peu tardif aujourd'hui, j'ai préféré profiter du soleil !

Je vais essayer de faire plus court que mes précédents billets sur la Corse, tout en tâchant de ne rien oublier.

Ajaccio est la ville principale de Corse-du-sud. Il y a donc beaucoup de choses à y faire. Selon moi, il y a des incontournables à voir, à commencer par le port qui peut accueillir les bateaux de pêcheurs, ceux pour des compagnies touristiques (qui vous emmènent aux Sanguinaires, à Scandola, Bonifacio..), les voiliers et yachts des touristes un peu fortunés mais aussi des gros paquebots de croisière.

Vous pourrez bien évidemment boire un verre ou manger sur le port.

Remontons dans la ville avec le passage obligé par la place Foch. Cette dernière accueille le marché tous les matins jusqu'à 13h et vous pourrez y trouver de bons produits : charcuterie, fromage, fruits et légumes et le must le nougat de la Confiserie de la Cité Impériale qui est fabriqué route d'Alata (vous pouvez y aller les yeux fermés, le maître des lieux vous fera visiter la petite usine de fabrication et vous fera gouter à tous ses produits !).

Tous les jeudis des mois de Juillet et Août à 19h, vous verrez sur cette même place la relève de la garde nous ramenant à l'époque de Napoléon durant environ 45 minutes. Attention si vous avez des enfants, des coups de canon sont tirés et on en prend plein les oreilles !

En haut de la place Foch, sur votre droite, la rue Fesch qui mène au musée du même nom est une rue avec de nombreux commerces, tout comme le Cours Napoléon qui est une rue parallèle et une des artères principales de la ville.

Pour manger dans le quartier, vous pourrez rejoindre via la rue Fesch, la rue des Halles qui est également parallèle à la rue Fesch. Il y en a pour toutes les bourses et de quoi manger de bons plats corses.

A l'inverse, si vous allez sur votre gauche une fois en haut de la place Foch, via la rue Bonaparte, en prenant la 3ème rue sur votre gauche, vous tomberez sur la maison de Napoléon, celle où il est né et a passé son enfance. La maison a été transformée en musée.

Si vous continuez tout droit dans la même rue, vous finirez par arriver au pied de la cathédrale d'Ajaccio et au niveau de la plage Saint-François.

Enfin, au-dessus du casino, la place du Général De Gaulle (ou place du diamant) avec sa vue imprenable sur une partie du golfe d'Ajaccio, son joli kiosque et sa statue représentant Napoléon sur son cheval. Depuis cette place, vous pourrez apprécier les feux d'artifice du 14 juillet et du 15 août avec en prime un concert gratuit après celui du 15 août.

Je m'arrêterai ici pour le centre ville d'Ajaccio.

Le port et la statue en haut de la place FochLe port et la statue en haut de la place Foch

Le port et la statue en haut de la place Foch

La relève de la garde sur la place FochLa relève de la garde sur la place FochLa relève de la garde sur la place Foch

La relève de la garde sur la place Foch

La maison Napoléon, la cathédrale ainsi que le kiosque et la statue de la place du diamantLa maison Napoléon, la cathédrale ainsi que le kiosque et la statue de la place du diamant
La maison Napoléon, la cathédrale ainsi que le kiosque et la statue de la place du diamantLa maison Napoléon, la cathédrale ainsi que le kiosque et la statue de la place du diamant

La maison Napoléon, la cathédrale ainsi que le kiosque et la statue de la place du diamant

La plage Saint-Fraçois

La plage Saint-Fraçois

Dirigeons nous vers les îles Sanguinaires.

Tout le long de la route, vous trouverez des plages toutes plus belles les unes que les autres mais aussi la propriété de Tino Rossi et le cimetière marin d'Ajaccio où le chanteur est inhumé.

Avant d'aller aux Sanguinaires, tout du moins à la Parata, petit détour par Capo-di-Feno, LA plage des ajacciens où les amateurs de surf, planche à voile ou paddle se rendent régulièrement. Jolie vue sur les Sanguinaires depuis cette plage. Beaucoup de monde en été, bien évidemment.

On accède à cette plage par une route puis de la piste ou alors, vous pouvez y venir à pied depuis la pointe de la Parata. Comptez une heure de rando environ le long du littoral. Je n'ai fait que le début du sentier et j'en ai pris plein les yeux !!

Route des Sanguinaires et Capo-di-FenoRoute des Sanguinaires et Capo-di-Feno
Route des Sanguinaires et Capo-di-FenoRoute des Sanguinaires et Capo-di-Feno

Route des Sanguinaires et Capo-di-Feno

Entre la Parata et Capo-di-FenoEntre la Parata et Capo-di-Feno

Entre la Parata et Capo-di-Feno

Pour la promenade à la tour de la Parata, il y a un parking qui a été aménagé. Si vous y êtes allés il y a longtemps de ça, le parking est maintenant bien avant le commerce-restaurant.

La balade est facile mais si vos souhaitez monter à la tour, je vous conseille tout de même d'avoir des chaussures qui tiennent vos chevilles. Ca vous évitera aussi d'avoir les pieds plein de poussière.

C'est une sortie à faire. La vue sur les îles des Sanguinaires est magnifique et à part en bateau, on ne peut pas les voir de plus près. Lorsqu'il y a du vent, les vagues s'écrasent sur les rochers. Bref, c'est un spectacle toujours renouvelé en fonction du temps et des saisons.

La Corse : la région d'AjaccioLa Corse : la région d'Ajaccio
La Corse : la région d'AjaccioLa Corse : la région d'Ajaccio
La Corse : la région d'AjaccioLa Corse : la région d'Ajaccio

Si vous quittez Ajaccio, plusieurs choses à faire dans les environs.

On commence avec les plages. Il y a celle du Ricanto, proche de l'aéroport, bien pour un petit bain avant de devoir reprendre l'avion mais pas ma préférée. Elle descend vite et les grains de sable sont un peu trop gros à mon goût, même si on est loin des galets de la Côte d'Azur !

Vous avez les plages de Porticcio qui vous offre une belle vue sur Ajaccio et les Sanguinaires (à faire pour le coucher du soleil), d'Isolella et sa tour génoise et plus loin les plages du Ruppione et Mare e Sole avec du beau sable blanc et de l'eau turquoise.

En voici des aperçus en photos !

PorticcioPorticcio
PorticcioPorticcio

Porticcio

IsolellaIsolella
Isolella

Isolella

Mare e SoleMare e Sole

Mare e Sole

Au-dessus, dans les terres, le pénitencier en pierres apparentes et le barrage de Coti-Chiavari.

La vue depuis le barrage est exceptionnelle. On y voit tout le golfe d'Ajaccio et on surplombe donc la plage de Mare e Sole que l'on repère vite grâce à ses grands pins.

Je vous laisse juger de la vue par vous-même.

Merci à mon amie Claire de m'avoir fait découvrir ce lieu, en sandales ! Prenez vos baskets pour y monter car le plus dur, c'est la descente et ça glisse !!!

La Corse : la région d'AjaccioLa Corse : la région d'Ajaccio
La Corse : la région d'AjaccioLa Corse : la région d'Ajaccio

Pour finir, reprenons la route principale entre Ajaccio et Propriano (qui sera notre prochaine destination). Arrivé à Cauro, prenez la route de Bastelica pour monter au Val d'Ese qui n'est autre qu'une des stations de ski de l'île !

Vous pourrez y faire des balades l'été et y croiser de nombreux cochons mais aussi des vaches. Quand il fait chaud, un tour en montagne est toujours agréable. Attention cependant, je me répète mais surveillez la météo. Ne vous aventurez pas lorsqu'ils annoncent de la pluie voire même de l'orage (on a encore vu les drames que cela provoque il y a quelques jours avec des randonneurs qui ont perdu la vie sur le GR20), et prenez de quoi vous couvrir, manger et boire. N'oubliez surtout pas vos baskets si vous comptez marcher.

Bien avant Bastelica, vous pourrez aller voir le joli pont génois de Zipitoli, accessible pour toute la famille et en sandales sans problèmes.

Pont génois de ZipitoliPont génois de Zipitoli

Pont génois de Zipitoli

Le Val d'EseLe Val d'Ese
Le Val d'EseLe Val d'Ese

Le Val d'Ese

Histoire de faire une boucle lorsque vous redescendrez de Bastelica, prenez sur votre droite direction Tolla et les gorges du Prunelli.

Les paysages y sont magnifiques. Des activités nautiques sont organisées sur le lac de Tolla comme du canoë-kayak, du pédalo, du stand-up paddle... Attention à bien respecter les consignes qui vous seront données car il s'agit d'un immense barrage. Il ne faut donc pas faire n'importe quoi.

Pour les gens qui aiment marcher, vous pourrez faire une balade à pied autour du lac. Le cadre est vraiment agréable et apaisant.

Une randonnée sur les hauteurs est également possible. Vous verrez alors le barrage dans toute sa hauteur. La vue est vertigineuse !

Je vous quitte avec ces quelques photos qui j'espère vous auront donné envie de découvrir cette partie de l'île.

Tolla, son lac et son barrageTolla, son lac et son barrage
Tolla, son lac et son barrageTolla, son lac et son barrage

Tolla, son lac et son barrage

La cascade à l'entrée des gorges du Prunelli

La cascade à l'entrée des gorges du Prunelli

Commenter cet article

Corse création 17/05/2017 19:55

La Corse " île de beauté " la montagne et la mer à deux pas d'Ajaccio ...

Le Blog d'une Active Pensive 18/05/2017 00:59

Oui le paradis en somme :-)

stephane 17/05/2017 19:48

La Corse une île magnifique et surtout Ajaccio ;)

Le Blog d'une Active Pensive 18/05/2017 00:59

Je suis bien d'accord !

stephane 14/03/2017 14:47

bonjour je suis d'Ajaccio et je viens de lire cet article qui bien fait, de très belle photo et je peux vous dire que Ajaccio est un lieu vraiment très beau a voir.

Le Blog d'une Active Pensive 14/03/2017 14:52

Merci beaucoup pour votre retour positif. C'est toujours un plaisir de voir que mes articles sur la Corse plaisent aux insulaires :-) Je confirme qu'Ajaccio est une très belle ville. J'espère pouvoir y revenir bientôt !

Colette 22/06/2015 11:58

Rien n'est plus beau que la Corse !!!

Le Blog d'une Active Pensive 22/06/2015 14:23

Eh oui, c'est le paradis !