Séjour à Lille et ses environs

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Bonjour !

Comment allez-vous en ce début mars ? Le printemps arrive et c'est tant mieux car il s'agit de ma saison préférée.

Je dis aussi vivement le printemps car le Nord n'a pas failli à sa réputation et m'a accueilli une fois de plus avec la pluie ! Je précise que cet article sera à prendre avec humour(juste au cas où ^^).

Je suis donc arrivée sous la pluie. Ensuite, il s'agissait de la 1ère fois que je prenais le métro lillois. Là encore, pas de chance : je me suis acharnée 5-10 minutes sur la seule machine qui ne fonctionnait pas ! Pauvre de moi.

Le métro de Lille, c'est toute une histoire. Les quais sont longs mais le métro est tout petit ! Attention à vous positionner au bon endroit pour pouvoir monter ! Et en gare de Lille Flandres : un seul lieu pour 2 quais et deux lignes différentes. Là aussi, il faut donc ouvrir l’œil ! Ce métro m'a paru plus compliqué que celui de Paris étant donné que la signalétique n'est pas très claire. Martine Aubry, si tu me lis, il y a quelques modifications à faire !!

Direction Wasquehal chez une excellente amie qui va partir vivre au bout du monde (c'est trop triste) !! Menu du jour typique du Nord : Frites Fricadelle puis glace en dessert. Mes parents m'avaient prévenu, pour avoir vécu dans le Nord, que la glace, ils en mangeaient à longueur d'année. Voilà qui est vérifié ! Résultat : pas déçue d'avoir été immergée niveau gastronomie, c'est à faire ! Je dirai même plus : c'est incontournable ! L'accent des parents de mon amie ont bien participé à cette immersion !!

Au programme de l'après-midi, nous avions prévu de faire le centre de Lille. Et là, miracle : le ciel a été clément !

Mon amie étant une piètre guide touristique (mais je la pardonne, elle a d'autres qualités), je vais essayer de retranscrire au mieux ce que j'ai vu.

Nous avons commencé par le parvis devant le palais des Beaux Arts, très beau bâtiment qui aurait été définitivement plus joli avec une joli ciel bleu...

Les Beaux Arts de Lille

Place RihourPlace Rihour

Place Rihour

Ensuite direction la Place Rihour où se tient un joli petit marché de Noël que j'avais découvert l'hiver dernier puis enfin la Grand' Place où nous sommes allés au Furet du Nord, une immense librairie-papeterie avec une vue imprenable ! Cette place a vraiment une belle architecture et me plait beaucoup. Elle est pour moi l’emblème de la ville, la chose qu'on doit absolument voir lorsque l'on met les pieds dans cette ville. Ainsi que la Vieille Bourse et la place du théâtre qui se situe face à l'hôtel Carlton.

Grand' Place Grand' Place

Grand' Place

La place du théâtre avec l'opéra, le célèbre hôtel du Carlton, la Vieille Bourse et la Chambre de commerceLa place du théâtre avec l'opéra, le célèbre hôtel du Carlton, la Vieille Bourse et la Chambre de commerce

Notre visite étant un peu désorganisée, nous avons repris le métro pour aller voir l'hôtel de ville et le beffroi, que nous n'avons pas pu visiter car il était déjà 17h ! Quand on sort du métro à Mairie de Lille, on se dit qu'on est vraiment dans le Nord ! Il y a des briques rouges partout. Quand il fait beau, c'est joli mais par temps gris aïe aïe aïe ! Ça assombrit tout.

Le fameux Beffroi (vouvs voyez que quand il fait gris, les briques rouges c'est tristoune...)

Retour ensuite dans le vieux Lille et ses jolies rues pavées qui font mal aux pieds. Passage par la réputée Rue de la Monnaie (et ses jolies boutiques) encadrée par le musée de l'Hospice Comtesse et par la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

Après cette visite plus ou moins au hasard, nous sommes retournées sur la Grand' Place et plus précisément au bar restaurant La Houblonnière pour déguster une excellente gaufre !

Le Vieux Lille avec le musée de l'Hospice Comtesse, la cathédrale Notre-Dame-de-laTreille (que j'ai repéré sinon mon super guide touristique ne m'y aurait pas emmené haha), le beffroi de la Chambre de Commerce et une très bonne gaufre !! :-)Le Vieux Lille avec le musée de l'Hospice Comtesse, la cathédrale Notre-Dame-de-laTreille (que j'ai repéré sinon mon super guide touristique ne m'y aurait pas emmené haha), le beffroi de la Chambre de Commerce et une très bonne gaufre !! :-)Le Vieux Lille avec le musée de l'Hospice Comtesse, la cathédrale Notre-Dame-de-laTreille (que j'ai repéré sinon mon super guide touristique ne m'y aurait pas emmené haha), le beffroi de la Chambre de Commerce et une très bonne gaufre !! :-)

Ensuite, trajet interminable en métro pour nous rendre au Kinépolis de Lomme voir un film de notre âge : Bob l'éponge. Inutile de vous dire que les enfants n'ont rien compris et que nous n'étions que 2 à rire sans interruption ! Ce cinéma est le plus grand complexe cinématographique de France et compte pas moins de 23 salles !! Sa façade utilise la façade du château d'Isenghien. (Hélas, je n'ai pas fait de photo pour vous le montrer.)

Jeudi, visite de la piscine musée de Roubaix : je suis tombée sous le charme à 100% ! Une merveille d'architecture et l'espace est vraiment apaisant. Je pense que c'est un endroit où je pourrais rester des heures à écouter l'eau de la fontaine tombant directement dans le bassin tout en regardant les sublimes vitraux qui donne cette lumière incroyable au lieu, même lorsqu'il pleut dehors ! Un endroit qui fait du bien au moral !! Et quand on sait le nombre de jours où il pleut dans le Nord (126jours/an), ce n'est pas négligeable !

Difficile de choisir les photos pour vous montrer ce fabuleux musée ! Difficile de choisir les photos pour vous montrer ce fabuleux musée ! Difficile de choisir les photos pour vous montrer ce fabuleux musée !

Difficile de choisir les photos pour vous montrer ce fabuleux musée !

Détour ensuite par la mairie de Croix, voir où sont nés mes frangins ! Et oui, je suis l'intrus de la fratrie en étant née dans la région où sont également nés mes parents, à savoir le Poitou-Charentes. Comment vous dire... J'ai eu l'impression d'être à la place de Kad Mérad dans Bienvenue chez les Ch'tis ! Croix n'est pas une ville que j'ai trouvé attirante malgré son architecture qui ressemble à une station balnéaire. Mais là encore, peut-être que la grisaille y était pour quelque chose.

La Mairie de Croix

Même si le temps ne nous pousse pas à aller visiter la ville de Lille, elle vaut vraiment le détour ! Pour preuve, je n'ai pas réussi à tout voir en une journée et demi. Il va donc falloir que j'y retourne d'ici fin mars avant que mon amie ne parte !

J'espère que mon billet vous aura donné envie d'y aller ! Comme d'habitude, je vous invite à cliquer sur une photo pour toutes les ouvrir en grand format et ainsi mieux les apprécier.

A très vite pour de nouvelles aventures :-)

Publié dans Voyage, tourisme, Lille, Musée, Roubaix

D
Bonsoir. <br /> Merci d avoir fait se magnifique blog. <br /> Grâce à tes superbes photos j ai re découvert lille :-) :-)
Bonsoir et merci !!! Je suis contente de pouvoir partager ma vision de la ville et que les photos t'aient plu :-) Belle soirée