Rubber bands bracelet : Round 2 -> la manchette (bracelet à 3 rangées d'élastiques)

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Rubber bands bracelet : Round 2 -> la manchette (bracelet à 3 rangées d'élastiques)

Coucou !

Ce soir, je vous fais un petit tutoriel écrit pour faire une manchette en élastiques ou "loom bands" comme vous pouvez voir sur la photo !

Garder sa nièce de 6 ans, ça a du bon niveau loisirs récréatifs !!! On ne s'ennuie pas !

Je vais essayer de vous expliquer au mieux comment faire, avec du texte et 2 photos. Voici la première :

Rubber bands bracelet : Round 2 -> la manchette (bracelet à 3 rangées d'élastiques)

Vous pouvez choisir les couleurs que vous souhaitez bien entendu. Pour être plus claire dans mes explications, je vais prendre d'autres couleurs que celles que vous voyez sur la photo.

Commencez par choisir 3 couleurs : rouge, bleu, violet par exemple. Veillez à décaler les 2 rangées de chaque côté de la machine d'un cran vers le haut pour qu'ils soient en quinconce et prenez la machine de telle sorte à ce que vous voyez des "U" avec les picots.

Positionnez le 1er élastique (rouge) entre le 1er picot de la rangée du milieu et le 1er picot de la rangée de gauche. Enfilez ensuite un nouvel élastique rouge à cheval entre le 1er picot de la rangée de gauche et le 2ème picot toujours sur la rangée de gauche. Faites de même jusqu'à l'avant-dernier picot de la rangée de gauche (vous devez former une ligne droite d'élasiques rouges). Une fois à l'avant-dernier picot de la rangée de gauche, vous devrez mettre un élastique rouge entre ce dernier et le dernier picot de la rangée du milieu.

Prenez ensuite la rangée du milieu.

Faites la ligne avec les élastiques bleus, en allant jusqu'au bout, toujours un élastique à cheval entre 2 picots, du 1er au dernier.

Pour les élastiques violets, il faut mettre le 1er à cheval entre le 1er picot de la rangée du milieu et le 1er de la rangée de droite. Ensuite, faites également la ligne complète en veillant à mettre le dernier de la ligne à cheval entre l'avant-dernier picot de la rangée de gauche et le dernier du milieu.

(J'espère être claire... N'hésitez pas à regarder la photo et zoomer dessus si besoin.)

Ensuite, prenez une nouvelle couleur, du noir par exemple pour former des triangles.

Comme vous pouvez le voir sur ma photo, du moins je l'espère, il faut former des triangles en positionnant des élastiques.

Pour cela, placez l'élastique noir à cheval sur les 2èmes picots de chaque rangée. Faites de même avec les autres élastiques noirs jusqu'au 3ème picot avant la fin de chaque rangée. (Idem, voir la photo si besoin).

Pour information, il m'a fallu l'équivalent de 10 élastiques noirs pour réaliser mon bracelet.

Pour finir cette étape, prenez un élastique de la couleur que vous souhaitez (je vais dire jaune pour que vous compreniez mieux), faites un 8 avec et placez le sur le dernier picot de la rangée du milieu. Donc au-dessus du rouge, du bleu et du violet que vous avez tout en haut de vote machine.

Maintenant, passons à la 2ème étape, un peu plus compliquée à réaliser car les élastiques nous jouent parfois des mauvais tours !!

Voici la photo de ce à quoi ça devra ressembler à la fin de cette étape.

Rubber bands bracelet : Round 2 -> la manchette (bracelet à 3 rangées d'élastiques)

Tout d'abord, tournez la machine de sens, en veillanr cette fois-ci à avoir le creux des picots vers vous.

Armez-vous de votre petit crochet en plastique qui est normalement fourni avec la machine !

Plongez votre crochet au centre du 1er picot du milieu. Allez cherchez votre élastique violet et faites le passer par le trou qu'il y a au centre du picot. Ne lâchez pas cet élastique et allez le placer sur le 3ème picot de la rangée de gauche. Autrement dit au-dessus de l'autre partie de ce même élastique rouge. Ensuite, faites de même sur toute la ligne : ramenez l'élastique rouge du 1er picot sur le 2ème, toujours en l'attrappant par le centre du picot. L'élastique noir ne doit pa bouger !

Pour le dernier élastique de la rangée de gauche, vous devez le ramener sur le dernier picot utilisé de la rangée du milieu.

Pour la rangée du milieu, il faut faire la même chose, toujours en veillant à ce que les élastiques noirs (qui forment des triangles) ne bougent pas. Et idem pour la rangée de droite.

Une fois que vous aurez fait cela, prenez un nouvel élastique, passez le au centre du dernier picot utilisé en haut de la rangée du milieu de façon à ce que tous les élastiques positionnés sur ce picot puissent passer entre ses extrémités. Et fermez le avec une petite attache plastique. Cela coincera ainsi le bracelet et il ne pourra pas se défaire tout seul. (Ca fait comme si vous le pliiez en 2 en entourant tous les élastiques plaćes sur le picot.)

Prenez ensuite le temps pour enlever le bracelet. Passez un doigt dans l'élastique au centre tout en bas de votre machine (celui qui est le plus étiré et partagé entre les 3 rangées). N'enlevez surtout pas votre doigt de ce dernier sinon il faudra tout recommencer !!!! Detacher ensuite tous les élastiques des picots. Votre bracelet se mettra ainsi à la bonne forme de la manchette que vous voyez sur la 1ère photo de l'article.

Le bracelet sera presque fini.

Toujours en gardant votre doigts dans cet élastique, il s'agit maintenant de rallonger votre bracelet-manchette comme si vous faisiez un bracelet simple.

Passez un élastique dans l'élastique qui est sur votre doigt et pliez le en 2....

Quand vous aurez atteint la bonne longueur, vous pourrez passer le dernier élastique dans l'attache en plastique.

Et voilà le travail !

J'espère avoir été la plus claire possible, sinon n'hésitez pas, il y a aussi de super tutoriels en vidéos ;-)

Bonne fin de soirée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sleek wristbands 07/01/2017 12:39

Thanks dear for the articles…. Really helpful for me and it’s according to the purpose.