Enfin le retour de Thomas Dutronc !

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Enfin le retour de Thomas Dutronc !

Hello !

Je vous plante le décor concernant mon amour pour Thomas Dutronc et sa musique.

Découvert avec ses célèbres titres Comme un manouche sans guitare et J'aime plus Paris, je l'ai vu en live pour la première fois lors d'une soirée privée fin 2009 alors que je venais à peine de m'installer à Paris (merci mon ancien job pour cette belle soirée qui restera longtemps gravée dans ma mémoire). Pour être honnête, je n'étais pas une grosse fan de son 1er album même si j'appréciais beaucoup certains titres.

Un peu perdu de vue, je le retrouve sur le plateau de Taratata en novembre 2011 pour la sortie de son 2ème album "Silence on tourne, on tourne en rond". A partir de ce moment-là se sont enchainés ses concerts et quelques plateaux d'émissions TV où j'ai toujours eu plaisir à le voir. Sa musique, son humour et sa gentillesse y sont pour quelque chose !

En janvier 2014, voilà que M. Thomas Dutronc annonce qu'il fera une série de concert à la Nouvelle Eve pour présenter au public ses nouvelles chansons. Ni une ni deux, je prends ma place. La soirée fut très bonne. J'y ai redécouvert un nouveau Thomas Dutronc, encore plus à l'aise sur scène, osant même nous faire quelques pas de danse !

Son 3ème album "Eternels jusqu'à demain", qui est sorti hier, lundi 25 mai, reprend donc les chansons qu'il nous avait chanter en mars 2014 à la Nouvelle Eve avec une petite nouvelle : Croc Madame. Que dire de ce titre à part que je l'adore ?! Un grand bravo à M !!

Les chansons sont plus pop qu'avant, les textes plus profonds même si on retrouve toujours de subtiles jeux de mots qui sont chers à l'artiste.

Pour entrer un peu plus dans le détail, le thème de l'amour est très largement abordé. Il était déjà dans le précédent album mais pas à ce point.

Sur cet album, je suis séduite par Aragon, Allongés dans l'herbe, Qui je suis (ma préférée pour son rythme très dansant et le texte qui me parle pas mal), le fameux Croc Madame mais aussi par Chez les yé-yé (qui est à l'origine une chanson de Gainsbourg).

C'est également un plaisir de pouvoir réécouter Princesses, J'me fous de tout et Archimède. Pour ce morceau, j'entends la voix de son père. C'est assez incroyable cette ressemblance entre eux tant sur le plan physique, qu'au niveau des attitutes ou encore pour la voix.

La chanson Je n'suis personne, que j'avais beaucoup aimé à la Nouvelle Eve, est devenue un duo avec son papa Jacques Dutronc ! Une réussite ! A la base, la chanson était destinée au futur album de son père. Il aurait été dommage de ne pas la chanter ensemble.

Un peu moins fan des deux dernières chansons de l'album mais il en faut pour tous les goûts ;-) !

En une journée, je l'ai déjà écouté 4 fois. Autant vous dire que je vais connaitre les paroles pour son concert au Zénith de Paris le 25 novembre prochain.

Je vous laisse (re)regarder le clip du 1er single Allongés dans l'herbe.

Commenter cet article

Colette 26/05/2015 18:18

Trop bien ses nouvelles chansons !!! J'adooooore

Le Blog d'une Active Pensive 26/05/2015 23:09

Tu as écouté sur Deezer ? Déjà 5 écoutes pour moi, ou 6 ! Je vais arrêter de compter je crois !