En route pour la Maroquinerie avec Charles Pasi !

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Nous sommes le 4 Octobre, lendemain de Josh Groban. Rappelez-vous, je souhaitais déjà me coucher tôt la veille. Bref, la vie la nuit me plaît même si mon corps n'apprécie pas tellement le matin au moment du réveil !!

 

Passons. J'ai découvert Charles Pasi fin avril lors de la première partie de Jean-Louis Aubert au Zénith de Paris mais je n'avais pas vraiment écouter car en grande bavarde que je suis, je discutais avec une amie que je n'avais pas vu depuis longtemps.

 

Sur les conseils d'une amie qui l'apprécie beaucoup, j'étais allée le voir à un showcase à la Fnac Montparnasse au début de l'été. J'ai été directement séduite par tant de professionnalisme et de talent, le tout enveloppé de beaucoup de naturel et d'humour. On le sent vraiment à l'aise sur scène. Même en acoustique, sa musique envoie, si je peux m'exprimer ainsi.

 

C'est donc avec grand plaisir que je lui avais dit à la fin de son showcase que je me rendrais à son concert à la Maroquinerie le 4 Octobre. Le 4 venu, j'arrive un peu en avance avec des amies pour être bien placées. Deux de mes amies se sont rendues devant et je suis restée en retrait pour avoir une meilleure vue d'ensemble.

 

En première partie, il s'agissait de FM Laeti qui bizarrement, et malheureusement pour Charles, fait plus parler d'elle en TV, notamment sur W9, chaîne où l'on voit son clip régulièrement. Sa musique est connotée de jazz et de soul mais on peut remarquer des accents pop/rock. Personnellement, je n'ai pas plus accroché que ça.

 

Quelques minutes plus tard arrivent Charles et ses trois musiciens (guitariste, bassiste et batteur). Il y a une belle cohésion entre ces quatre-là qui savent s'adapter à plusieurs styles de musique. Charles étant plus qualifié de bluesman ou de jazzman, il sait s'ouvrir au monde et s'approprier d'autres genres que le sien(exercice qu'il fera très bien lors d'un duo avec FM Laeti). Il le dit lui-même d'ailleurs qu'il ne veut pas être enfermé dans une case et que tout peut l'intéresser. Harmoniciste hors pair, on a l'impression qu'il est né avec l'instrument tellement il le manie à une vitesse folle, passant de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante. Il en est de même avec les autres instruments, Charles jouant de la guitare mais également de la batterie. A la fin du set, nous avons eu le plaisir de le voir, lui et ses musiciens, tous changer d'instrument, Charles passant à la batterie, son guitariste au chant...


On ressent vraiment le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble, ayant l'impression qu'ils font un boeuf tranquillement, oubliant presque le public. Cependant leur énergie reste très communicative et le public adhère totalement à ce set d'environ 1h30/1h40.

 

Je vous conseille vivement d'aller le voir dès que vous en aurez l'occasion pour vous rendre compte par vous-même du talent qu'il a, ainsi que son charisme éblouissant(même si lui semble ne pas s'en apercevoir, la gente féminine présente ce soir-là vous dire le contraire!).

 

 

PS : photos à venir

Publié dans Musique

Commenter cet article