Gatha : une jolie découverte musicale

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Gatha : une jolie découverte musicale

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de Gatha, une jolie découverte issue de la chanson française.

Elle a grandi à Bordeaux où elle a appris à jouer du violoncelle au conservatoire dès ses 7 ans. Ses goûts sont éclectiques : Bjork, Philip Glass, Michael Jackson, Erik Satie…. 

Adolescente, elle retourne sa colère dans la musique, écrit, compose et chante dans les bars où elle rencontre Noir Désir – ils l’invitent à leur festival , le Rendez-vous des Terres Neuves.

Son nom s’inscrit au générique des deux premiers albums de François and the Atlas Mountains et elle a fait les premières parties de Julien Doré, Asaf Avidan et de la Grande Sophie.

Pour tout vous dire, lorsque j'ai découvert son EP dans ma boîte aux lettres en milieu de semaine, j'ai regardé la pochette (qui ne le fait pas) et elle ne m'a pas du tout inspirée. Je me suis dit "houlala, qu'est-ce que c'est comme musique ?". J'ai pensé à tout sauf à ce que j'allais découvrir en insérant le disque dans ma chaine hi-fi.

J'ai trouvé le tout d'une sincérité débordante. Les textes sont profonds, intimes. On sent que c'est du vécu. Et forcément, certains des 5 textes m'ont beaucoup parlé, notamment ceux de "Renaissance" et "Amours avortées".

Je pense que chacun d'entre nous peut se retrouver dans ces chansons aux différents musiques. C'est à la fois électro-pop, dance et il y a ce côté classique que je trouve vraiment très intéressant.

En bref, c'est vraiment LA belle surprise de la semaine pour moi. Coup de cœur pour la douceur et les tonalités du dernier titre "Oublie tout".

L'EP "Renaissance" sort le 25 mars. Gatha sera en concert aux Trois Baudets à Paris le 25 avril.

Il s'agit de son deuxième EP et il a été réalisé par Tahiti Boy. Gatha a tout écrit et composé et a joué de tous les intruments sauf de la batterie.

Elle était en concert à Bordeaux hier soir et pour l'occasion, un petit reportage lui était consacré au JT de France 3 Aquitaine. Si vous voulez voir, c'est sur ce lien, de 3 à 5min (édition du 18/03/2016).

Merci à Xavier de l'agence Attitude

Commenter cet article

Sophie 27/09/2016 18:28

Wow ! J’ai été séduite dès la première écoute. J’adore sa musique.

Le Blog d'une Active Pensive 28/09/2016 18:11

C'est planant ! Contente de faire découvrir des artistes comme ça via mon blog !

LMC 21/04/2016 10:10

En effet une jolie découverte ! Merci pour votre article et de nous l'avoir fait partager :)

Le Blog d'une Active Pensive 22/04/2016 11:00

Ravie que cela vous plaise !! La musique est faite pour être partagée ;-) Bonne journée