Visite...Le château de Maisons

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Visite...Le château de Maisons

Jeudi dernier, je me suis rendue à Maisons-Laffitte où j'avais été conviée par l'office de tourisme des Yvelines et par le Centre des Monuments Nationaux pour visiter le château et découvrir en avant -première l'exposition "Les chambres des merveilles" qui se tient depuis le 20 novembre et que vous pourrez découvrir jusqu'au 3 avril 2016.

L'exposition, qui se situe au sous-sol du château, vous invite à découvrir le monde des cabinets de curiosités. L'ambiance recréée tout au long du parcours mélange onirisme et mysticisme de par les objets qui y sont présentés mais aussi grâce à la musique qui est diffusée. Cette exposition vous plonge dans un autre monde et vous ramène au XVIIème siècle, époque où les cabinets de curiosité se sont développés dans toute l'Europe.

Vous pouvez y aller en famille car l'exposition est assez rapide à faire et elle vous permettra également de découvrir le joli château de Maisons-Laffitte.

Le château a été construit au XVIIème siècle par François Mansart. Il a accueilli Anne d'Autriche ainsi que Louix XIV lors de sa soirée d'inauguration, puis le comte d'Artois, Napoléon et aussi Voltaire ! Ce château disposait de grandes écuries qui ont malheureusement disparues aujourd'hui.

J'ai été fascinée par le vestibule qui est l'entrée principale du château. De chaque côté de ce vestibule, des colonnes et des escaliers d'une parfaite symétrie encadrés par des aigles sculptés d'une rare beauté.

Il y a également un mignon petit cabinet aux miroirs. Bien sûr, ne vous attendez pas à voir la prestigieuse galeries des glaces de Versailles, mais croyez-moi, ce cabinet vaut vraiment le coup d’œil !

Et alors, j'ai eu un gros coup de cœur pour l'escalier d'honneur qui est surmonté d'une coupole. La vue d'en bas est époustouflante mais alors, vu de la coupole, c'est exceptionnel.

Je vous laisse avec quelques photos qui, je l'espère, vous donneront l'envie de découvrir ce beau château !

Pour y aller :

RER A (environ à 15 min de Charles de Gaulle Etoile)

Visite : tous les jours sauf le mardi (10h-12h30 / 14h-17h)

Tarifs : 7,5€ et 6€ en tarif réduit

Un peu de l'exposition "Les chambres des merveilles"
Un peu de l'exposition "Les chambres des merveilles"Un peu de l'exposition "Les chambres des merveilles"

Un peu de l'exposition "Les chambres des merveilles"

Le vestibule

Le vestibule

La salle de bal
La salle de bal

La salle de bal

L'escalier d'honneurL'escalier d'honneur
L'escalier d'honneur

L'escalier d'honneur

Visite...Le château de Maisons
Visite...Le château de Maisons
Visite...Le château de Maisons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article