Corsu Mezzu-Mezzu, le nouveau projet de Patrick Fiori

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Corsu Mezzu-Mezzu, le nouveau projet de Patrick Fiori

Je vous invite à écouter la chanson en cliquant sur "Play" "ci-dessous.

On dirait que la culture corse est à la mode ces derniers temps. Prendra-t-elle le pas sur les chants celtiques, nous le saurons bientôt.

Après Battista Acquaviva qui avait séduit, pas moi mais, le jury de la dernière saison de The Voice avec un chant traditionnel corse, le Psaume de David, et Baptiste Giabiconi et son futur album de chansons corses, c'est maintenant au tour de Patrick Fiori de nous proposer son projet.

L'artiste, d'origine corse par sa mère, avait depuis longtemps envie de réaliser un projet musical faisant le pont entre la Corse et le continent. C'est donc tout naturellement, et encouragé par Patrick Bruel, que l'artiste a décidé de réunir sur 15 chansons représentatives de l'île de Beauté des artistes continentaux et des artistes insulaires. Côté continent, on pourra retrouver les voix de Patrick Bruel, Maurane, Jenifer et bien entendu celle de Patrick Fiori entre autres. Pour ce qui est des artistes corses, rien n'a encore été dévoilé. On peut imaginer retrouver les incontournables I Muvrini, Antoine Ciosi (père d'un des musiciens de Thomas Dutronc), A Filetta, Canta U Populu Corsu et peut-être aussi Christophe Mondoloni que Patrick Fiori avait invité sur son dernier zénith parisien en octobre dernier et ensemble, ils avaient livré une sublime version du titre Corsica, que vous pouvez retrouver ici.

Corsica est donc le 1er extrait de l'album, qui devrait sortir à la rentrée et qui s'appellera "CORSU Mezzu-Mezzu". Patrick Fiori l'interprète en duo avec Patrick Bruel. Le clip a été tourné fin juin à Carchetu, dans la vallée d'Orezza(l'Orezza est d'ailleurs une eau pétillante corse) au coeur de la Castagniccia. Voici quelques images du tournage.

J'ai découvert cette chanson en octobre dernier alors que j'étais chez des amis à Ajaccio et, comment vous dire, la musique et la voix de Petru Guelfucci m'ont donné des frissons. C'est la plus belle chanson corse que j'ai entendu à ce jour. Pour les personnes que ça intéresse, je vous conseille vivement d'écouter l'originale chantée par Petru Guelfucci.

Je ne suis pas convaincue que le projet plaise à beaucoup d'insulaires. Tout du moins ceux que je connais n'apprécieront guère je pense quand je vois l'accueil qu'a reçu la chanson de Baptiste Giabiconi auprès d'eux. Quant à moi, je trouve l'idée intéressante du fait qu'elle fasse découvrir les beaux chants corses au plus grand nombre, en espérant qu'ils soient bien interprétés par les artistes continentaux car la langue corse n'est pas la plus facile à maîtriser. Même en ayant fait le maximum, autant Patrick Fiori a magistralement interprété cette chanson, autant Patrick Bruel a eu à mon avis quelques difficultés.

Quoi qu'il en soit, cette chanson est en tous les cas à découvrir. Penchez vous sur les paroles pour mieux la comprendre. C'est une chanson qui rend un bel hommage à l'île de Beauté et qui parlera forcément à tous les amoureux de la Corse comme moi ! Pour ces derniers, allez faire un tour dans la catégorie "Voyage" de mon blog, vous y trouverez des choses à faire si vous y allez en vacances prochainement ;-)

Commenter cet article