Celtic Fantasy, l'album

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

Celtic Fantasy, l'album

Coucou !

 

Rappelez-vous, il y a un bon mois maintenant, je vous avais parlé de Celtic Fantasy que j'avais eu l'opportunité de voir en showcase de présentation presse.

 

Leur album éponyme est sorti depuis le 30 mars et je pense que vous avez dû les voir à la TV (notamment au Grand Journal ou lors de la Fête de la chanson française) ou les entendre à la radio.

 

Pour rappel, Celtic Fantasy c'est un groupe composé de quatre chanteurs/musiciens (2 bretons : Antoine Solmiac et Julien Grignon et 2 frères irlandais : Simon et Kevin McDonnell) et une douzaine de danseurs. Ils seront sur les routes de France, notamment dans les Zénith et au Grand Rex début 2016.

Ils reprennent sur leur album 11 chansons traditionnelles irlandaises et bretonnes et nous offrent un titre inédit : Des violons, des voiles.

 

Voici la tracklist de l'album :

  1. Dirty Old Town
  2. La ballade Nord-lrlandaise
  3. Rocky Road to Dublin
  4. Santiano
  5. Women of Ireland (interprété par Alexandra Miller)
  6. J't'emmène au vent
  7. Drunken Sailors
  8. L'autre Finistère
  9. Toss the Feathers
  10. Les lacs du Connemara
  11. Et l'on y peut rien
  12. Des violons, des voiles

 

La musique celtique étant revenue sur le devant de la scène depuis quelques années, je pense que ce projet a largement ses chances, surtout d'aprè ce que j'ai pu voir fin mars. Il ne s'agit pas simplement de monter sur scène et de chanter ces chansons. Il y a ici un vrai projet de spectacle complet incluant danseurs, musiciens (les 4 garçons jouent tous au moins d'un instrument).

 

L'album est plaisant à écouter. J'ai notamment un regain d'intérêt pour Santiano que j'avais appris au collège mais que Laurent Voulzy avait rendu molle et un peu inintéressante pour moi. Ici, c'est beaucoup plus dynamique ! Cette chanson est d'ailleurs le 1er single extrait de l'album. Je vous posterai le clip en fin d'article.

 

La version de Women of Ireland est très belle et douce. Un grand bravo à Alexandra Miller pour son interprétation.

 

Chapeau également aux 4 garçons qui ont réussi à s'approprier J't'emmène au vent de Louise Attaque. J'ai tellement écouté la version originale que je la connais par coeur. Ils ont réussi à me la faire redécouvrir. Tout en gardant une dominante de violons, ils ont changé la rythmique de cette chanson incontournable du répertoire français de ces 20 dernières années.

 

J'aime également beaucoup leur version de Toss the Feathers. Vous connaissez certainement tous ou presque la version du groupe The Corrs qui était magistrale. Ici c'est encore différent mais tout aussi bien. Cette chanson, que j'ai pu voir en live fin mars, m'a clairement transporté ailleurs ! Vous vous souvenez la scène de Titanic où Jack et Rose descendent en 3ème classe pour danser, et bien, j'ai eu une envie soudaine de m'y retrouver. (Là vous vous dîtes que j'ai de grosses références !!)

 

Et l'on y peut rien est un plaisir à réentendre. Cette chanson extraite de l'album Chansons pour les pieds de Jean-Jacques Goldman m'avait déjà beaucoup plu à l'époque. C'était une bonne idée de la réinterpréter.

 

Pour finir, leur inédit Des violons, des voiles est un titre prometteur et me donne envie d'entendre plus de compositions originales de leur part ! A suivre j'espère...

 

 

Pour rappel, les places sont déjà en vente pour leur tournée de début 2016. Le spectacle promet d'être grandiose et très vivant.

Leur album est dans les bacs et disponible sur les plateformes de téléchargement légal. Faîtes vous plaisir !!

 

Je vous laisse avec le clip de Santiano. Bonne journée !

Celtic Fantasy, l'album

Commenter cet article