"Casting", le clip d'Ed Naevi qui dénonce les dérives du milieu de la mode‏

Publié le par Le Blog d'une Active Pensive

"Casting", le clip d'Ed Naevi qui dénonce les dérives du milieu de la mode‏

Bonjour,

Aujourd'hui je souhaite vous présenter le clip d'Ed Naevi Casting et j'en profiterai pour parler d'un sujet que les médias ont vite oublié : la loi Santé car ces deux sujets sont liés.

Commençons par le clip. La chanson met en avant les dérives du monde de la mode auxquelles sont confrontés tous les mannequins ou presque.

L'esthétique du clip est soignée et appuie les paroles du chanteur concernant les diktats de la mode en montrant l'envers du décor : régime stricte, chirurgie, drogue, alcool, sexe mais aussi les décalages horaires dus aux nombreux voyages autour du monde que doivent faire les plus mannequins dans l'espoir d'être prises pour les défilés des fashion weeks.

Voici le clip de Casting :

J'ai lu il y a une quinzaine de jours un article avec des témoignages de mannequins assez effarant. On s'imagine bien à quel point ce monde est difficile pour se faire repérer mais surtout pou rester en haut de l'affiche !

La concurrence est devenue rude étant donné que les casteurs vont, depuis quelques années, chercher les filles dans les pays scandinaves mais aussi dans les pays de l'est et elles sont choisies dès leur plus jeune âge, avant que leur corps ne soit vraiment formé... Les filles plus âgées s'approchent donc de la maigreur pour pouvoir continuer à travailler. C'est un cercle vicieux.

La Loi Santé a bien voté un amendement interdisant le recrutement de mannequins trop maigres et dénutris mais est-ce que la loi sera suivie, je ne suis pas sûre... Par exemple, les photos où le corps des mannequins aura été retouché devront comportées la mention "photographie retouchée". Qui le fera vraiment ?

On a toujours prôné une image de corps parfait, que ce soit dans les magazines ou à la télé. Tout le monde ou presque sait que ce que l'on voit ne représente pas la réalité. Les défauts sont gommés, c'est comme ça qu'on vend le mieux un produit. Et si tout ça changeait ? Si notre vision évoluait ? D'accord, il y aurait peut-être moins de rêve, mais la santé de bon nombre de jeunes filles seraient protégées. Ces dernières s'identifient trop à ce qu'elles peuvent voir sur internet, dans les pages mode des magazines... Cela crée chez elles une mauvaise perception du corps féminin et c'est ainsi que beaucoup tombent dans l'anorexie. Je pense également que la mode du "vivre healthy" et des "fit girls" que l'on voit partout (je pense notamment à Instagram) n'aident pas les jeunes filles de 15-16 ans. Certaines s'infligent des régimes stricts alors que leur corps n'a pas toujours fini sa transformation !

Pour conclure, selon moi, il s'agit vraiment de briser ce cercle vicieux. Quand nous en aurons fini de voir des jeunes femmes trop minces, peut-être que les choses évolueront. C'est vraiment un problème de santé publique, que ce soit au niveau de la santé des mannequins mais aussi pour celles des jeunes femmes.

PS : N'oublions pas que les hommes sont eux aussi touchés par ces problèmes, même s'ils sont moins nombreux.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

Bon dimanche à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article